Microsoft centre sa stratégie sur l’Intelligence Artificielle
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella a exprimé à de nombreuses reprises sa volonté d’introduire des fonctions d’Intelligence Artificielle à tous les produits de l’entreprise (Office, CRM, Cloud…).
Pour effectuer cette transition, Microsoft s’est réorganisé, début 2018, en trois divisions principales.
La première division auparavant connue sous le nom de Windows et Terminaux a été remplacée par la division Expériences et Terminaux.
Les deux divisions restantes ciblent l’Intelligence Artificielle en particulier. Créée il y a déjà deux ans, la structure IA et Recherche développe les innovations logicielles en lien avec l’intelligence artificielle. Un comité éthique de réflexion autour de l’IA a même été créé pour assurer que les nouveaux produits soient en accord avec les enjeux sociétaux actuels et réellement au service de l’humain.
La troisième division a été nommée Cloud et Plateforme d’IA et elle est chargée de migrer la puissance informatique dans le Cloud Microsoft au profit de ses nouveaux défis dans l’Intelligence Artificielle.
Rendre l’ Intelligence Artificielle accessible
Cette troisième division est la plus important pour l’avenir de la firme américaine. En effet, cette dernière souhaite faire du Cloud Microsoft la plateforme référence de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises. L’objectif est de créer des offres puissantes mais faciles à prendre en main pour rendre les technologies d’IA accessibles, aussi bien pour les développeurs de logiciels que pour les autres métiers de l’entreprise. Il ne devrait donc pas être nécessaire de comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques intelligents pour en bénéficier.
Pour ce faire, Microsoft lance de nouveaux produits comme Windows ML, un outil qui permet aux éditeurs de logiciels pour Windows d’intégrer à leurs applications une couche de reconnaissance d’image ou de vidéo et autres traitements automatiques. La firme américaine a également ajouté de nouveaux éléments technologiques afin d’améliorer la compréhension du langage par l’ordinateur et rendre plus intelligents les objets connectés.
Développer l’IA sur le sol français
Microsoft souhaite déployer sa stratégie d’intelligence artificielle aux principales zones sur lesquelles l’entreprise est implantée.
La France, qui représente le siège social européen du groupe fait ainsi partie des pays prioritaires. La firme de Redmond a ainsi dévoilé au premier trimestre 2018 un plan d’investissement de 30 millions de dollars sur trois ans dans le but de développer l’intelligence artificielle en France. Cette dernière prévoit le lancement d’un hub de formations destinées aux métiers du numérique qui donnera notamment accès à des cursus dans l’IA proposés par des écoles partenaires. Une école à destination des publics éloignés de l’emploi souhaitant rejoindre la filière est également créée. La première promotion comptera 24 apprenants, mais elle pourrait bien en accueillir des centaines dans les années à venir.