Protégez vos données sensibles : conformité, NIS2, RGPD, des solutions pour les PME ?

Microsoft centre sa stratégie sur l’Intelligence Artificielle 

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella a exprimé à de nombreuses reprises sa volonté d’introduire des fonctions d’Intelligence Artificielle à tous les produits de l’entreprise (Office, CRM, Cloud…).

Pour mener à bien cette transition, Microsoft a entrepris une réorganisation début 2018 en créant trois divisions principales. La première division, autrefois connue sous le nom de Windows et Terminaux, a été rebaptisée Expériences et Terminaux. Cette nouvelle structure vise à offrir une meilleure expérience utilisateur tout en continuant à développer les produits liés aux systèmes d’exploitation et aux périphériques.

Les deux autres divisions sont axées sur l’Intelligence Artificielle (IA). Créée il y a deux ans, la division IA et Recherche se concentre sur les innovations logicielles liées à l’intelligence artificielle. Un comité éthique a également été mis en place pour veiller à ce que les nouvelles technologies respectent les enjeux sociétaux et soient véritablement bénéfiques à l’humanité.

Enfin, la division Cloud et Plateforme d’IA a pour mission de migrer la puissance informatique de Microsoft vers le Cloud, afin de relever les défis liés à l’IA. Elle se charge de tirer parti des infrastructures cloud pour soutenir les développements en intelligence artificielle, permettant ainsi une scalabilité et une flexibilité accrues pour les nouvelles applications et services.

Rendre l’ Intelligence Artificielle accessible

Cette troisième division est la plus important pour l’avenir de la firme américaine. En effet, cette dernière souhaite faire du Cloud Microsoft la plateforme référence de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises. L’objectif est de créer des offres puissantes mais faciles à prendre en main pour rendre les technologies d’IA accessibles, aussi bien pour les développeurs de logiciels que pour les autres métiers de l’entreprise. Il ne devrait donc pas être nécessaire de comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques intelligents pour en bénéficier.

Pour soutenir cette transition, Microsoft a lancé plusieurs nouveaux produits, dont Windows ML. Cet outil permet aux développeurs de logiciels pour Windows d’intégrer une couche de reconnaissance d’image, de vidéo et d’autres traitements automatiques dans leurs applications. Grâce à Windows ML, les applications deviennent plus intelligentes, capables d’analyser et d’interpréter des données visuelles de manière autonome, facilitant ainsi l’intégration de l’intelligence artificielle dans des logiciels du quotidien.

De plus, Microsoft a ajouté de nouvelles technologies pour améliorer la compréhension du langage par les ordinateurs. Ces innovations permettent aux machines de mieux interpréter les instructions vocales et écrites, rendant les interactions plus naturelles et intuitives. La firme a également mis l’accent sur le développement d’objets connectés plus intelligents, dotés de capacités avancées d’analyse et d’adaptation, ce qui ouvre la voie à des environnements de plus en plus automatisés et interactifs. Ces initiatives renforcent l’engagement de Microsoft à transformer l’IA en un outil pratique et accessible pour une large gamme d’applications et de dispositifs.

Développer l’IA sur le sol français

Microsoft souhaite déployer sa stratégie d’intelligence artificielle dans les principales zones où l’entreprise est présente, en adaptant ses solutions d’IA aux besoins spécifiques de chaque région. Ce déploiement vise à intégrer l’IA dans divers secteurs comme la santé, l’éducation et l’industrie, tout en collaborant avec les partenaires locaux pour maximiser l’impact de ses innovations.
La France, qui représente le siège social européen du groupe fait ainsi partie des pays prioritaires. La firme de Redmond a ainsi dévoilé au premier trimestre 2018 un plan d’investissement de 30 millions de dollars sur trois ans dans le but de développer l’intelligence artificielle en France. Cette dernière prévoit le lancement d’un hub de formations destinées aux métiers du numérique qui donnera notamment accès à des cursus dans l’IA proposés par des écoles partenaires. Une école à destination des publics éloignés de l’emploi souhaitant rejoindre la filière est également créée. La première promotion comptera 24 apprenants, mais elle pourrait bien en accueillir des centaines dans les années à venir.

Vous souhaitez garantir la sécurité de votre système d’information ?

Noter les arguments / les points qui font mal !

Vous souhaitez plus d’informations sur nos services ? 
Vous souhaitez réaliser un devis ?
Contactez-nous via le formulaire ci-contre.
Nous vous répondons sous 48h.

Prenez rendez-vous gratuitement
avec l'un de nos experts en cybersécurité





    * Champs requis