- Écrit par Franck Bouvattier
- , le
Encore du chemin à parcourir entre salariés et hygiène numérique
Malgré la forte prise de conscience des entreprises sur la question de sécurité informatique, les comportements laxistes sont toujours majoritaires chez les salariés et l’ hygiène numérique n’est pas encore sûre.
La mise en place d’outils modernes a certes amélioré la productivité mais les comportements des salariés restent risqués. Pourtant, la prise de conscience de ces risques est forte. Beaucoup de salariés concèdent avoir des pratiques à risque, notamment le partage de mot de passe, la connexion à des hotspots ouverts, l’utilisation du même mot de passe pour différents comptes ou encore le fait de noter ses mots de passe sur un papier.
L’amélioration de l’hygiène numérique devient une priorité
Plus de la moitié des entreprises de taille intermédiaire sont victimes de cyberattaques à la suite de négligences de la part de salariés. La première cause de cette situation est le manque de formation des collaborateurs aux bonnes pratiques informatiques.
Les dirigeants de TPE et PME comprennent l’enjeu de la cybersécurité mais il est encore difficile pour certains de transformer cette prise de conscience en actes. La sécurité informatique doit faire part entière à la stratégie de l’entreprise à long terme plutôt que de constituer des actions ponctuelles. Le second défi est de trouver les talents qui accompagneront l’entreprise dans cette démarche. Au-delà de l’aspect financier c’est sur l’humain que repose cet enjeu majeur pour les entreprises. En effet, ce sont les salariés qui, en appliquant les bonnes pratiques, sécuriseront le système d’information de leur entreprise.
Le rôle de la formation
La formation est un levier essentiel pour renforcer la sécurité informatique en entreprise. Un système d’information (SI) peut être doté des outils les plus performants, mais si les employés n’adoptent pas de bonnes pratiques, il restera vulnérable. Sensibiliser et former les collaborateurs permet de limiter les erreurs humaines, qui sont souvent à l’origine des cyberattaques.
Les sessions de formation peuvent prendre plusieurs formes : webinars interactifs, MOOCs spécialisés ou ateliers en présentiel animés par un expert en cybersécurité. Le but est d’ancrer progressivement des réflexes sécuritaires, comme l’utilisation de mots de passe complexes, la prudence face aux e-mails suspects ou encore la mise à jour régulière des logiciels.
L’humain étant la principale faille de sécurité, une prise de conscience collective est nécessaire. Lorsqu’un employé comprend l’impact de ses actions sur la sécurité globale de l’entreprise, il devient un maillon actif dans la protection des données. En renforçant la culture de la cybersécurité à tous les niveaux, les entreprises se prémunissent contre de nombreuses menaces.
Investir dans la formation en hygiène numérique, c’est donc garantir un environnement de travail plus sécurisé et limiter les risques liés aux cyberattaques. Une approche continue et proactive est indispensable pour une protection optimale.
Vous souhaitez garantir la sécurité de votre système d’information ?
Noter les arguments / les points qui font mal !
Vous souhaitez plus d’informations sur nos services ?
Vous souhaitez réaliser un devis ?
Contactez-nous via le formulaire ci-contre.
Nous vous répondons sous 48h.