PME et cybermenaces : comment répondre aux nouveaux défis avec Fortinet ?

Transformation digitale : les besoins et défis qu’elle engendre 

A l’ère digitale actuelle, il est quasiment impossible pour une entreprise de survivre sans opérer une transformation numérique. La transformation digitale est un investissement à long terme et un processus qui soulève des défis multiples et complexes pour les DSI et leur direction en raison d’une évolution technologique rapide et de business models disruptifs. 

Être flexible face au défi 

Tout projet de transformation digitale inclut des aspects de lancement et d’apprentissage, il importe de trouver le bon équilibre entre flexibilité au sein du projet et capacité à innover, et ce, sans prendre trop de risques. Aussi, avoir la possibilité de tester et de vérifier si les résultats ardemment recherchés seront ou pas au rendez-vous est capital. Cela peut mettre sous pression le modèle de gouvernance des projets et l’investissement – dans la mesure où les activités peuvent être ralenties -, mais si ça fonctionne, il est possible de passer à l’échelle supérieure. Ainsi, partager une vision et être en accord avec les autres parties prenantes est d’une grande importance. 

Accélérer et évoluer avec du ROI 

Pour écarter tout risque de panne digitale, les organisations doivent faire un pas de plus et aller au-delà du seul investissement dans la transformation digitale. Il leur faut également investir dans des solutions de gestion de la performance qui vont apporter une vue en temps réel de chaque facette de l’expérience de l’utilisateur final – ainsi, elles peuvent mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et faire des modifications aussi vite que possible. De la sorte, le DSI et l’organisation IT peuvent non seulement faire le suivi des performances bonnes comme mauvaises sur tout le parc digital, mais également fournir une preuve de retour sur investissement à la direction en démontrant comment du temps et de l’argent sont économisés et comment une catastrophe digitale a éventuellement été évitée. 

Embarquer et maintenir tout le monde dans le changement 

Pour finir, aucun changement ne peut se faire sans défi. La transformation digitale est permanente et représente une démarche qui, une fois entamée par l’entreprise, sera toujours en développement et en changement au fur et à mesure que de nouvelles technologies et tendances émergent sur le marché. Mais cela donne aussi au Directeur des Systèmes Informatique (DSI) la meilleure opportunité d’aider l’entreprise à avancer, d’apporter une visibilité, de l’expertise et une ligne directrice sur des éléments qui peuvent pérenniser l’entreprise et sécuriser ses revenus. 

La transformation digitale bouscule les codes classiques de la gestion d’entreprise, du travail et de la communication. Toutes les sociétés doivent suivre le mouvement et s’adapter aux nouvelles pratiques au risque de ne pas être en mesure de répondre aux attentes du client, lesquelles ont également changées.