Cybersécurité des TPE et PME : comment l’aborder ?
Pour les entreprises, le numérique est aujourd’hui incontournable. Mais cette digitalisation apporte avec elle un certain nombre de risques auxquels les PME et TPE n’échappent pas. Les cyberattaques se font de plus en plus nombreuses chaque année, et la démocratisation du télétravail n’a pas ralenti ce phénomène. Mais quels sont les risques pour les PME et TPE et comment y faire face ?
PME, TPE et cybersécurité : quels risques ?
Souvent, les entreprises les plus petites ne prennent pas conscience de la menace que représente une attaque informatique. Elles s’imaginent que, du fait de leur taille, elles n’intéressent pas les cybercriminels.
Or, la réalité est tout autre. Les petites entreprises sont souvent bien moins protégées, et de ce fait, constituent une source d’intérêt majeur pour les cybercriminels.
En cas d’attaques, les conséquences peuvent être immenses. Un incident informatique peut par exemple paralyser l’activité de l’entreprise, et provoquer des pertes financières. La fuite ou la perte de données sensibles peut également s’avérer problématique.
Plus souvent qu’on ne le pense, les conséquences des cyberattaques sont telles que les petites entreprises peuvent être amenées à devoir cesser leur activité.
Renforcer la cybersécurité pour réduire les risques
La première chose à faire est l’inventaire de ses systèmes numériques et des informations auxquels ils permettent d’accéder.
Pour réduire les risques, il est aussi important de s’assurer que les mesures de sécurité élémentaire soient respectées :
- Utilisation de mots de passe différents et complexes pour chaque service afin de limiter les risques en cas de piratage d’un accès.
- Sauvegarde régulière de vos données, pour limiter les conséquences en cas d’attaque.
- Garder l’ensemble de vos systèmes et applications à jour, et appliquez les correctifs de sécurité.
- Gérer intelligemment vos accès, en vous assurant que vous n’ouvrez pas plus d’accès que ce qui est strictement indispensable au bon fonctionnement de votre activité et que ces accès soient suffisamment sécurisés.
Mais plus que la mise en place d’outils techniques, la sécurité informatique est avant tout une affaire de stratégie, qui doit être ajustée en permanence.
Pour répondre aux enjeux qu’implique la sécurité informatique, il est toujours préférable d’être accompagné d’un prestataire informatique qui saura vous aider à construire un plan d’action adapté à votre entreprise.
Comment choisir le bon prestataire informatique ?
Trouver le bon prestataire n’est pas toujours évident, et il est toujours rassurant de s’assurer de ses compétences.
Pour répondre à ce problème, Cybermalveillance.gouv.fr a créé le label ExpertCyber. Ce label, dont bénéficie Pérenne’IT, atteste des compétences et de la qualité de service de prestataires spécialisés au profit des TPE et PME.