Comprendre le Cybermoi/s 2023
Ce mois d’octobre 2023 marquera la onzième édition du Mois européen de la cybersécurité. En France, cette initiative est nommée « Cybermoi/s » depuis 2019, et est organisée par l’ANSII et cybermalveillance.gouv.fr.
LE CYBERMOI/S, POUR QUOI FAIRE?
Selon une étude récente réalisée par OpinionWay, 9 français sur dix déclarent avoir déjà été confronté à une situation de malveillance informatique. De plus, seulement un Français sur 4 déclare se sentir suffisamment informé sur le sujet.
Piratage de compte, fraude bancaire, rançongiciels, hameçonnage : les dangers sont nombreux, et la protection cyber passe avant tout par la sensibilisation auprès du grand public comme des entreprises sur les menaces et les mesures à adopter afin de s’en prémunir.
L’édition 2023
Après les rançongiciels l’année dernière, l’édition de cette année sera placée sous le thème de la fraude par l’ingénierie sociale. Un certain nombre d’actions de sensibilisation seront proposées tout au long du mois d’octobre.
Le lundi 2 octobre, un événement de lancement donnera le coup d’envoi à 14h de l’édition 2023 du Cybermoi/s au Campus Cyber.
Le ministre en charge du numérique initiera une première session d’échange entre institutionnels qui sera suivie de 3 tables rondes abordant une thématique propre à chaque public concerné (grand public/famille, collectivités et TPE-PME).
- Table ronde grand public/ Famille : « Cybersécurité, tous concernés #CyberResponsable »,
- Table ronde collectivités : Cybersécurité, comment mobiliser et s’emparer du sujet ?
- Table ronde TPE-PME « Cybersécurité, comment passer à l’action ? »
Tous ces échanges seront retransmis en direct sur le site cybermois.cybermalveillance.gouv.fr
Vous pouvez consulter l’ensemble des activités, animations, webinar et tables rondes prévues sur l’agenda du cybermoi/s 2023.
L’AVIS DE PÉRENNE ’IT
Cette année encore, le Cybermoi/s permet la mise à disposition de ressources toujours bienvenues pour réduire les risques liés à la cybersécurité. Des ressources seront mises à disposition durant tout le mois d’octobre sur les sites de l’ANSII et de Cybermalveillance.gouv.
Pérenne ‘IT rappelle cependant que pour les TPE et PME, il est indispensable de mettre en place une politique de sécurisation de votre système d’information afin de limiter les risques, et un Plan de continuité d’activité pour réagir en cas d’incident.