L’Anssi passe au crible la remédiation en cybersécurité
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a récemment publié une série de trois guides axés sur la remédiation des cyberattaques, dans le but d’aider les entreprises à réagir efficacement et rapidement en cas d’incident. Cette initiative intervient dans un contexte où les menaces cyber sont en constante évolution, notamment en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui représentent une période propice à une augmentation des attaques.
Ces guides, fruit de plus de 10 ans d’expérience opérationnelle de l’ANSSI et d’une consultation auprès d’experts du domaine, offrent une approche complète de la gestion de crise et de la remédiation en cybersécurité. Ils sont conçus pour aider les directeurs des systèmes d’information (DSI) et les responsables de la sécurité informatique à prendre les bonnes décisions et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour contrer les attaques et reconstruire leur infrastructure.
Les guides de l’ANSSI
Prise de Décision et Planification de la Remédiation
- Le premier guide élaboré par l’ANSSI se concentre sur la prise de décision et la planification stratégique de la remédiation. Avec une méthodologie bien définie articulée autour de trois piliers fondamentaux – endiguement, éviction et éradication – il offre une approche méthodique pour guider les entreprises dans leur réponse aux cyberattaques. De plus, ce guide fournit des scénarios concrets pour évaluer l’urgence du redémarrage des systèmes et pour estimer les coûts associés à la remédiation. En combinant des conseils pratiques et des stratégies éprouvées, il vise à renforcer la capacité des entreprises à réagir efficacement aux incidents de sécurité informatique.
La Remédiation
- Le deuxième guide de l’ANSSI se penche spécifiquement sur les différentes étapes de la remédiation, en décomposant minutieusement les actions requises pour contenir l’attaque, éliminer toute présence d’intrus et reconstruire l’infrastructure touchée. En mettant en évidence les erreurs fréquemment rencontrées et les pièges à éviter, ce guide offre une méthodologie claire pour séquencer et hiérarchiser les objectifs de remédiation. En fournissant des lignes directrices détaillées et des recommandations pratiques, il vise à guider efficacement les entreprises dans leur réponse aux incidents de sécurité informatique.
Reconstruction de l’Active Directory
- Le troisième guide de l’ANSSI adopte une approche plus technique en se concentrant sur la reconstruction du cœur de confiance de l’Active Directory pour les clients dont le SI repose sur l’infrastructure Microsoft. Il fournit des recommandations spécifiques destinées aux responsables informatiques pour renforcer la sécurité de cette infrastructure cruciale après une cyberattaque. En mettant l’accent sur les mesures de remédiation spécifiques à l’Active Directory, ce guide vise à aider les organisations à restaurer la confiance dans cette infrastructure vitale et à renforcer leur posture de sécurité informatique dans un contexte post-incident.
L’avis Pérenne’IT expert cyber
Ces guides offrent des conseils pratiques et des stratégies éprouvées pour guider les entreprises dans leur réponse aux cyberattaques. Ils mettent en avant l’importance de la préparation, de la coordination et de l’adaptabilité en situation de crise. En insistant sur la nécessité de faire appel à des experts et d’adopter une approche méthodique, ils visent à garantir le succès de la remédiation. Ces ressources détaillées sont des outils précieux pour renforcer la résilience face aux menaces cyber et pour protéger efficacement systèmes et leurs données contre les attaques. De même qu’il est bon de disposer d’un PRA, d’un PCA ou d’un PUPA dans une démarche de sécurité défensive, Pérenne’IT recommande de prendre connaissance et d’intégrer en amont les recommandations de ce types de guides pour mieux anticiper les problèmes et réagir en cas d’incident.