- Écrit par Franck Bouvattier
- , le
Le campus cybersécurité inauguré à la Défense
C’est le mardi 15 février qu’a ouvert à La Défense le Campus Cyber. Inauguré en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et du directeur de l’ANSSI, son objectif est de réunir sous un même toit des experts de la sécurité sur internet. Ce projet ambitieux vise à renforcer la cybersécurité en France en rassemblant les acteurs publics et privés dans un environnement collaboratif.
Le Campus Cyber se veut un lieu de formation, d’innovation et de recherche, permettant de développer de nouvelles solutions pour lutter contre les cybermenaces. Il servira également de centre de ressources pour les entreprises, les administrations et les chercheurs, favorisant les échanges d’expertise et de bonnes pratiques.
En réunissant ces acteurs dans un espace commun, il répond à un besoin croissant de coopération et de mutualisation des efforts pour sécuriser les infrastructures numériques. Le Campus devrait ainsi jouer un rôle majeur dans le développement d’une stratégie nationale de cybersécurité face à l’évolution rapide des risques.
Un campus immense
Une tour de 13 étages, 28 000 mètres carrés dont 12 000 d’espaces de travail privés ou partagés, 3000 de plateaux projets et d’innovations, et 2000 consacrés à la formation, voilà ce que propose ce lieu, co-designé avec plus de 100 acteurs (startups, industriels, chercheurs…).
Ce projet, initié par le président de la République, est amené à devenir un pilier de la cybersécurité. Plus de 160 acteurs issus de nombreux secteurs d’activité ont confirmé leur engagement. Des entreprises de toutes tailles – de la startup au géant – mais aussi des services de l’État, des instituts de recherche, et des écoles spécialisées. Plus de 1600 personnes vont être amenés à travailler sur le campus, dont 30 % représentant des grandes entreprises, et 25 % des services d’état.
Michel Van Den Berghe, Président Directeur Général d’Orange Cyberdéfense a été nommé président du Campus Cyber.
Parmi les 13 étages de la tour, l’un a été réservé à l’ANSII, très impliqué dans ce projet. Ainsi, près de 80 agents de l’ANSII travailleront à terme sur le Campus.
Un véritable fonds d’investissement
Ce Campus a également pour objectif de devenir un véritable tremplin pour de multiples petites entreprises, comme l’explique Christophe Dumoulin, qui pilotera l’incubateur. Le but est de travailler sur 20 à 30 projets de jeunes entreprises par an, pour parvenir à en lancer une dizaine. Un fond de 8 à 10 millions d’euros a aussi été collecté pour contribuer à ces jeunes startups. Parmi ces startups, Gatewatcher, une jeune entreprise venant de lever 15 millions d’euros auprès de Kepler Cheuvreux Invest, se distingue comme un exemple de l’innovation portée par ce Campus.
Ce Campus Cyber s’inscrit dans le plan « cybersécurité » de 1 milliard d’euros du gouvernement, dont 720 millions d’euros de fonds publics. Ce plan annoncé il y a un an a pour objectif d’ici à quelques années de tripler le chiffre d’affaires de la filière cybersécurité en France, et d’atteindre les 25 milliards d’euros, mais aussi de doubler le nombre d’emplois dans le secteur.
Le soutien aux startups et la mise en place d’un environnement propice à l’innovation permettront non seulement de renforcer la position de la France sur le marché mondial de la cybersécurité, mais aussi de stimuler l’émergence de solutions de défense numérique adaptées aux défis actuels. Ce campus représente donc une étape clé dans le développement du secteur en France, avec une ambition de long terme pour protéger les infrastructures critiques et assurer la souveraineté numérique du pays.
Vous souhaitez garantir la sécurité de votre système d’information ?
Noter les arguments / les points qui font mal !
Vous souhaitez plus d’informations sur nos services ?
Vous souhaitez réaliser un devis ?
Contactez-nous via le formulaire ci-contre.
Nous vous répondons sous 48h.