Cloud computing : très avantageux pour les entreprises
La technologie du Cloud est de plus en plus présente dans les entreprises et les intérêts deviennent sont nombreux et cette solution ne cesse de gagner en popularité. Les solutions Cloud offrent des avantages que nous allons détailler.
Les avantages des solutions Cloud
Même si ce sont les grandes entreprises qui ont le plus recours au Cloud, les PME et startup ont beaucoup d’avantages à bénéficier de cette technologie.
Le Cloud Computing est idéal pour le développement et les tests. On peut trouver un large éventail d’offre sur le marché telle qu’Azure, AWS… et divers hybrides qui permettent de développer et de tester votre site web adapté à vos besoins.
Le Cloud permet également de se faciliter la tâche pour de nombreuses activités (traiter des paiements, stocker les données de l’entreprise, suivre les ventes etc…). Le Cloud permet de faire tout cela sans vous soucier de la mise en place d’un réseau d’ordinateurs de bureau et d’embaucher des employés pour le maintenir. Tout cela engendre une forte réduction des dépenses de l’entreprise. De plus, il n’est pas obligatoire de réaliser un investissement important car les fournisseurs Cloud proposent des abonnements mensuels. Cela rend possible l’accès aux produits Cloud sans avance de capital.
La première qualité du Cloud est de pouvoir accéder à des fichiers et à des données variées partout et à partir de n’importe quel appareil. Les employés peuvent ainsi travailler à partir de n’importe quel endroit qu’ils choisissent et ne sont pas enchaînés à leurs bureaux. Même répartis dans le monde entier, vous pouvez rassembler tous vos employés sous un toit virtuel à grâce au Cloud.
Grâce aux systèmes de sauvegarde du Cloud, il est possible de récupérer des fichiers malencontreusement supprimés. La plupart des applications de stockage en Cloud permettent de choisir une variété de solution gratuites et premium comme Microsoft SkyDrive et Amazon S3, pour stocker et synchroniser vos données facilement.
Quels sont les différents types de Cloud ?
- Le matériel, le logiciel appartient au fournisseur. Le Cloud public s’adapte à chaque utilisation. Il permet de bénéficier d’un serveur dédié et la flexibilité du Cloud mutualisé grâce à l’utilisation d’un serveur virtuel VMware.
- Le Cloud privé est l’ensemble des ressources Cloud de l’entreprise utilisé de manière exclusive. Le Cloud peut se trouver physiquement dans le centre de données local de l’entreprise ou alors il peut être loué par le fournisseur.
- Le Cloud hybride est à mi-chemin entre le Cloud privé et le Cloud public. Il garantit la sécurisation des données scalables et permet de créer un environnement scalable sur un Cloud public avec de bonnes performances.