Ce qu’il faut retenir du Cybermoi/s 2022
Octobre 2022 marque la dixième édition du Mois européen de la cybersécurité. En France, cette initiative est nommée « Cybermoi/s » depuis 2019, et est organisée par l’ANSII. Pour la première fois cette année, Cybermalveillance.gouv.fr co-pilote la campagne du Cybermoi/s.
Le Cybermoi/s, pourquoi faire ?
Le Cybermoi/s a pour but principal de sensibiliser les gens à différentes thématiques autour de la cybersécurité. Ainsi, durant tout le mois d’octobre, des conférences, campagnes vidéo, articles, webinaires, etc, sont mis en place en France et en Europe. Ces activités de sensibilisations, organisées aussi bien par des acteurs privés que public, mais aussi associatifs, se veulent pédagogiques et accessibles à tous.
Ainsi, la CNIL a proposé deux webinaires gratuits et ouverts à tous. L’un le 18 octobre, sur les mots de passe, et l’autre sur la sécurité des systèmes IA, le 21 octobre.
L’ANSII quant à elle, a aussi proposé un webinaire plus généraliste, dont la rediffusion est accessible ici.
Cybermalveillance.gouv.fr propose également plusieurs ressources et guides centrés autour des thématiques de l’hameçonnage et des rançongiciels.
Les rançongiciels :cible principale de cette édition 2022.
En effet, le Cybermoi/s se concentre cette année tout particulièrement sur la lutte contre les attaques par rançongiciels (ransomware). Il s’agit des deux types de cyberattaques les plus courantes, et elles touchent aussi bien les particuliers que les entreprises.
La CNIL rappelle que les rançongiciels représentent 43 % des notifications reçus par la CNIL en 2021. Ce fléau est en progression d’année en année.
Pour rappel, il s’agit de programmes malveillants permettant aux attaquants de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur ou d’un système d’information. Ils rendent la consultation ou l’utilisation des données impossibles, sans le paiement d’une rançon. Les rançongiciels peuvent être introduits dans un réseau ou un appareil par l’intermédiaire de méthodes d’hameçonnage.
Les entreprises sont particulièrement touchées par ce type d’attaque, qui peut entraîner des conséquences désastreuses sur leur activité.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre billet dédié à ce sujet.
L’avis de Pérenne ’IT :
Cette année encore, le Cybermoi/s permet la mise à disposition de ressources bienvenues pour réduire les risques liés à la cybersécurité.
Pérenne ‘IT rappelle cependant que pour les TPE et PME, il est indispensable de mettre en place un plan de continuité d’activité, et un système de sauvegarde. Ces mesures permettent de faire face aux risques d’attaque par rançongiciels et de limiter l’impact sur l’activité de votre entreprise.