Les bonnes pratiques pour protéger ses appareils mobiles
On aborde souvent la question de la sécurité informatique sur ordinateur ou en entreprise. Mais aujourd’hui, ce sont les appareils mobiles qui sont les plus utilisés. Ils contiennent bon nombre d’informations sensibles, et sont paradoxalement moins bien sécurisés que les ordinateurs. Voici une liste de bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques de pertes de données ou de cyberattaques.
Les sept bonnes pratiques
1 – Mettez des codes d’accès.
C’est la mesure de sécurité la plus élémentaire, mais que certains n’appliquent pas. Ces codes de sécurités, généralement constitués de quatre ou six chiffres constituent une première barrière de sécurité efficace. Ils empêcheront un voleur par exemple, d’accéder facilement aux données de votre appareil. Il faut également veiller à ce que le mobile se verrouille automatiquement après un délai court d’inactivité.
2 – Mettez à jour régulièrement votre appareil, et vos applications.
IOS comme Android, mettent régulièrement à jour leur système d’exploitation pour contrer certaines failles de sécurités. Assurez-vous que la dernière version stable de l’OS soit toujours installée sur votre appareil.
3 – Contrôlez les autorisations de vos applications.
Certaines applications demandent beaucoup d’autorisations (GPS, accès aux données de l’appareil, etc.), qui ne sont pas forcément nécessaires à leur fonctionnement. Gardez un œil aux accès que vous autorisez.
4 – N’installez que des applications provenant des magasins officiels.
Les applications présentes sur l’App Store ou le Google Play store sont en théorie validées par Google ou Apple. Si vous installez une application via un autre moyen (depuis le navigateur par exemple), le risque de malware est plus important.
5 – Activez les fonctions de localisation de votre appareil.
Certains appareils proposent des fonctions permettant de le localiser. Ainsi, en cas de pertes ou de vol, il vous sera possible d’identifier sa position, et de potentiellement le récupérer.
6 – Soyez vigilant avec les réseaux publics Wifi inconnus.
Certains réseaux sont ouverts et ne sont pas sécurisés. Il est préférable de les éviter, et de se connecter à des réseaux sécurisés, ou bien d’utiliser la 4G. Pensez également à désactiver le Bluetooth quand vous ne l’utilisez pas.
7 – Faites des sauvegardes régulières.
En cas de perte, de vol, ou de malware rendant hors service votre appareil, vous risqueriez de perdre vos données. Il est conseillé de procéder à des sauvegardes régulières des données de votre appareil, afin de ne pas tout perdre en cas d’incident. Vous pouvez aussi avoir recours à un service de cloud pour stocker vos photos, fichiers, et préférences systèmes.
L’avis de Pérenne’IT :
La sécurité des appareils mobiles est critique pour protéger le système d’information. Nous recommandons l’usage d’outils de Mobile Device Mangement ou MDM (par exemple Microsoft Intune) qui permettent d’assurer une gestion distante centralisée et sécurisée des équipements