Azure & Nvidia : le supercalculateur d’IA dans le cloud
Praticité, performance, réduction des coûts : le cloud est aujourd’hui une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises.
Le 16 novembre 2022, Nvidia et Microsoft ont annoncé travailler ensemble sur la création d’un supercalculateur d’intelligence artificielle (IA) basé sur le cloud Azure de Microsoft.
Un projet ambitieux
« Notre collaboration avec Nvidia va produire la plateforme de calcul intensif la plus dimensionnable au monde, qui apporte des capacités d’IA de pointe à chaque entreprise sur Microsoft Azure », déclare Scott Guthrie, executive vice-président du Cloud + AI Group chez Microsoft.
S’appuyant sur l’infrastructure Microsoft Azure, et composé d’un GPU (processeur graphique) Nvidia, cette plateforme sera le premier cloud grand public à intégrer la technologie d’IA de Nvidia.
Nvidia entend utiliser les machines virtuelles disponibles sur Azure pour accélérer les progrès dans l’intelligence artificielle générative, qui consiste en des algorithmes pouvant créer des contenus nouveaux à partir de contenus existants utilisés pour l’entraîner.
Des modèles similaires permettent par exemple de créer des vidéos, synthétiser des images à la demande, générer des voix, des transcriptions, etc.
Un déploiement à grande échelle ?
L’ensemble des outils et kits de développements logiciels optimisés pour Azure seront mis à disposition des clients. L’objectif est de proposer cette solution dans un premier temps aux industriels, chercheurs et autres personnes intéressées pour former, développer et déployer à grande échelle et rapidement des solutions d’intelligence artificielle.
Scott Guthrie, vice-président exécutif du Cloud+ AI de Microsoft, a déclaré « Notre collaboration avec NVIDIA déverrouille la plate-forme de supercalculateurs la plus évolutive du monde, qui apporte des capacités d’IA de pointe pour chaque entreprise sur Microsoft Azure ».
Dans le futur, on peut donc aisément imaginer qu’un tel système puisse être intégré dans les applications de la suite Microsoft 365 et Microsoft Azure. Nvidia déclare par exemple qu’ils seront capables de « former les grands modèles de langage les plus massifs, créer les systèmes de recommandation les plus complexes à grande échelle et activer l’IA générative à grande échelle ».
L’AVIS DE PÉRENNE ’IT
En attendant la concrétisation de ce projet Azure IA si prometteur, les PME peuvent d’ores et déjà basculer tout ou partie de leur infrastructure vers Azure, pour en optimiser la performance, la disponibilité et la sécurité. Pérenne’IT a déjà accompagné une cinquantaine d’entreprises dans leur migration cloud Azure