Protégez vos données sensibles : conformité, NIS2, RGPD, des solutions pour les PME ?

 PME : CASB or not CASB ?

CASB : Vous avez forcément dû en entendre parler mais pas forcément oser demander de quoi il s’agit !

CASB signifie Cloud Access Security Broker. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui se place entre les utilisateurs de services Cloud et les fournisseurs de service.

De plus en plus d’entreprises mettent en œuvre un, voire plusieurs CASB pour lutter contre les dangers du « shadow IT ». Le Shadow IT, ce sont les applications SAAS (par exemple WeTransfer, Dropbox, etc.), qui sont souscrites directement par les utilisateurs et les services. Or, le Shadow IT est hors de contrôle de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) et induit donc des risques majeurs de sécurité pour les entreprises et les utilisateurs.

CASB signifie Cloud Access Security Broker

Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui se place entre les utilisateurs de services Cloud et les fournisseurs de service.

De plus en plus d’entreprises mettent en œuvre un, voire plusieurs CASB pour lutter contre les dangers du « shadow IT ». Le Shadow IT ce sont les applications SAAS (par exemple WeTransfer, Dropbox, …) . Ces applications sont souscrites directement par les utilisateurs et les services. Or le Shadow IT est hors de contrôle de la DSI et induit donc des risques majeurs de sécurité pour les entreprises et les utilisateurs.

Le CASB va permettre :

  • de traiter ces risques
  • d’imposer une politique de sécurité
  • de respecter les réglementations, même lorsque les services Cloud sont en dehors du périmètre de contrôle de la DSI

La mise en œuvre pertinente d’un CASB sera granulaire et progressive, afin d’atteindre les objectifs de sécurité sans compromettre la confiance des utilisateurs, ni réduire l’efficacité de leur travail.

Selon le Gartner, le CASB peut intégrer 4 types de fonctionnalités

Selon Gartner, le CASB peut intégrer 4 types de fonctionnalités essentielles à la sécurité et à la gestion des services Cloud dans une entreprise :

  1. Visibilité sur les services utilisés en Shadow IT : Le CASB permet de détecter et suivre les applications non autorisées utilisées au sein de l’entreprise. Il identifie également les utilisateurs qui y accèdent, ce qui est essentiel pour avoir une vision claire de la sécurité du réseau.

  2. Sécurité des données : Le CASB protège les données sensibles qui peuvent être stockées et partagées via les services Cloud. En agissant comme un pont entre l’utilisateur et le service Cloud, le CASB permet d’assurer que les données sont chiffrées et protégées contre les fuites ou les accès non autorisés.

  3. Protection contre les menaces : Le CASB permet de détecter et bloquer les accès non autorisés, en particulier ceux effectués à partir de zones géographiques suspectes ou à des horaires anormaux. Il surveille également les équipements qui tentent d’accéder aux données sensibles, assurant ainsi une sécurité renforcée contre les cybermenaces.

  4. Gouvernance et conformité : Le CASB donne de la visibilité sur le respect des obligations réglementaires, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles (par exemple le RGPD), aussi bien en IAAS (Infrastructure as a Service) qu’en SAAS (Software as a Service). Il aide les entreprises à assurer leur conformité avec les réglementations en vigueur et à maintenir des standards de sécurité élevés.

CASB et PME : L’avis de Pérenne’IT

Si les CASB sont souvent considérés comme des solutions réservées aux grandes entreprises, leur adoption se développe de plus en plus rapidement dans les PME. Cette évolution est due à deux facteurs principaux : l’augmentation des risques liés à l’utilisation non contrôlée des services Cloud (shadow IT) et la démocratisation des solutions CASB, désormais accessibles à des prix plus abordables et souvent proposées sous forme de services en SAAS.

Dans un environnement où les PME adoptent de plus en plus les technologies Cloud pour des raisons de flexibilité et d’évolutivité, la sécurité devient un enjeu majeur. La mise en place d’un CASB dans une PME permet de sécuriser les données partagées sur des services Cloud tout en respectant les obligations réglementaires. Cela permet également de réduire les risques de fuites de données et d’atteintes à la sécurité.

Les solutions CASB offrent ainsi aux PME la possibilité de contrôler leur environnement Cloud tout en garantissant un accès sécurisé à leurs applications et données. Ces outils permettent d’implémenter une politique de sécurité rigoureuse, même dans des contextes où la DSI n’a pas de contrôle direct sur toutes les applications utilisées par les employés.

Aujourd’hui, Pérenne’IT accompagne de nombreuses PME dans la mise en place de solutions CASB adaptées à leurs besoins. Si vous êtes une PME et que vous vous souciez de la sécurité de vos services Cloud, il est temps d’explorer les avantages d’un CASB.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Magic Quadrant de Gartner.

Vous souhaitez garantir la sécurité de votre système d’information ?

Noter les arguments / les points qui font mal !

Vous souhaitez plus d’informations sur nos services ? 
Vous souhaitez réaliser un devis ?
Contactez-nous via le formulaire ci-contre.
Nous vous répondons sous 48h.

Prenez rendez-vous gratuitement
avec l'un de nos experts en cybersécurité





    * Champs requis