Pourquoi externaliser son système d’information ?
Il n’est pas évident pour une organisation de gérer son système d’information en interne. Cela nécessite des compétences techniques, ainsi que d’importants moyens matériels, financiers, et humains.
Ainsi, de plus en plus d’organisations optent pour l’externalisation de leur SI, aussi bien pour la maintenance, que pour la gestion du système.
Quels sont les avantages de l’externalisation du SI ?
Il existe de nombreux avantages à externaliser son système d’information.
En voici les principaux :
- Un avantage financier : Externaliser son système d’information permet une diminution des coûts en termes de ressources (financières, humaines, et matériels). De plus, le budget alloué aux ressources informatiques est fixé à l’année, et les coûts variables deviennent alors des coûts fixes. Pour connaître le budget à prévoir, il est recommandé d’effectuer un audit.
- Une meilleure sécurité : La sécurité du SI est un facteur essentiel. Il est important d’anticiper les menaces et de mettre en place différentes protections (antivirus, Pare feux, anti-intrusion, anti ransomwares, etc.). Faire appel à un prestataire permet ainsi de garantir une sécurité totale.
- Se concentrer sur son cœur de métier. En optant pour l’externalisation de votre système d’information, vous vous débarrassez d’une charge de travail, et pouvez alors vous concentrez plus facilement sur votre cœur de métier.
- Améliorer les performances de votre SI. Votre prestataire sera capable de rendre votre système d’information le plus performant possible en utilisant les dernières technologies, mettant à jour vos logiciels, renouvelant le matériel, etc. Votre système d’information sera alors toujours à niveau.
Comment externaliser votre Système d’information ?
Vous avez décidé d’opter pour l’externalisation de votre système d’information ? Il vous faut maintenant savoir comment vous y prendre.
- Évaluer vos besoins. Il est important de connaître vos besoins en informatique présents et futurs pour votre entreprise, d’identifier les points forts et les points faibles de votre SI, et comment l’améliorer. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser un audit de votre système d’information.
- Choisir votre prestataire. En externalisant votre système d’information, vous en confiez son administration et son pilotage à un prestataire. Il est donc indispensable de faire appel à un partenaire qui sera capable d’être à votre écoute et de répondre à vos besoins. Si vous êtes une TPE ou une PME, orientez-vous plutôt vers un prestataire ayant pour habitude de travailler avec ce type d’entreprise. La proximité géographique est un plus mais est de moins en moins indispensable avec l’essor des nouvelles technologies. En revanche un prestataire réactif, disposant de références comparables est souhaitable.
L’avis de Pérenne ’IT
De la sécurité accrue, à l’amélioration des performances, en passant par une meilleure maîtrise des coûts, l’externalisation partielle ou totale du SI est aujourd’hui hautement recommandée tant les avantages sont nombreux, surtout pour les TPE et les PME.
Chez Pérenne ‘IT, nous assurons l’administration et la gouvernance de systèmes d’informations depuis plus de quinze ans. Nous mettons aussi un point d’honneur à garantir leur fiabilité, ainsi que leur sécurité.
Vous souhaitez nous confier un projet ?