PME et cybermenaces : comment répondre aux nouveaux défis avec Fortinet ?

Tech et cybersécurité : l’essentiel de Novembre 

Dans ce nouveau format, nous passerons en revue certaines actualités récentes sélectionnées par notre consultant, concernant le domaine de la tech et de la sécurité informatique. L’idée n’est pas de rentrer dans les détails, mais plus de présenter les points importants de chaque sujet.

Intel et deepfake

Ces dernières années, les photos et vidéos deepfake ont explosées. Ces médias générés par une IA, prennent une image ou une vidéo et utilisent le visage ou la voix de quelqu’un d’autre pour créer une nouvelle image fausse de personnes ou d’événements.

C’est dans ce contexte qu’Intel a présenté fakeCatcher, une nouvelle technologie capable de détecter les médias deepfake avec une précision impressionnante de 96 %.

FakeCatcher d’Intel peut détecter un deepfake en temps réel en « évaluant ce qui nous rend humains, notamment le flux sanguin dans les pixels d’une vidéo », selon un communiqué de presse.

Intel affirme que sa technologie peut identifier les changements de couleur de nos veines lorsque le sang circule dans le corps. Les signaux de flux sanguin sont ensuite collectés à partir du visage et traduits par des algorithmes pour discerner si une vidéo est réelle ou un deepfake.

C’est tout de même rassurant de savoir qu’un ordinateur ne peut pas encore plagier complètement le personne humaine ! Espérons que cela dure!

Boeing 787 et données trompeuses

La Federal Aviation Administration des États-Unis a ordonné aux exploitants de Boeing 787 d’éteindre et de rallumer leurs avions tous les 51 jours pour éviter ce qu’elle a appelé « plusieurs scénarios de défaillance potentiellement catastrophiques » – y compris le crash des commutateurs de réseau embarqués.

Plus précisément, la directive précise que si l’avion est sous tension plus de 51 jours, cela peut entraîner « l’affichage de données trompeuses » pour les pilotes. Ces données comprennent des indications de vitesse, d’assiette, d’altitude et de fonctionnement du moteur. En plus de tout cela, le klaxon d’avertissement de décrochage et le klaxon de survitesse cessent également de fonctionner.

Comme quoi il n’y a pas que les PC et les serveurs qu’il faut rebooter régulièrement!

FAI fibre coopératif VS Comcast

C’est une histoire étonnante que rapporte ArsTechnica. Épuisés par Comcast et AT&T, des habitants de la Silicon Valley ont décidé de lancer leur propre réseau.

En décembre 2019, Sacha Zbrozek déménage à Los Altos Hills en Californie, et apprend que Comcast n’avait jamais câblé sa maison, bien qu’il lui ait dit auparavant qu’il pouvait offrir un service Internet à l’adresse. Quand il a demandé combien coûterait une extension de ligne jusqu’à sa maison, Comecast lui a envoyé un devis à 210 000 $, soit 300 $ pour chaque pied séparant sa maison et le poteau le plus proche.

C’est à la suite de cette mésaventure que Zbrozek a décidé de s’impliquer dans un fournisseur de services internet coopératif appelé LAHCF.

Aujourd’hui, LAHCF a installé environ 4,5 milles de fibres à Los Altos Hills, et des travaux de construction de deux autres milles devraient commencer d’ici quelques semaines.

Moralité: attention négliger un seul de ses clients peut favoriser l’émergence de nouveaux concurrents!